Certificat énergétique cantonal des bâtiments
C’est un certificat énergétique cantonal des bâtiments.
Cela représente l’étiquette « énergie » d’un bâtiment, semblable aux étiquettes « énergie » des appareils électroménagers. Il caractérise d’une part l’efficacité de l’enveloppe, donc l’isolation de la maison, et d’autre part l’efficacité énergétique globale, en évaluant la quantité d’énergie utilisée par les installations techniques.
Ces deux étiquettes montrent la consommation d’énergie de la maison en la comparant à un bâtiment neuf. Un bâtiment neuf standard se situe en classe B.
Pour un CECB, l’expert fait une visite du bâtiment et établit un rapport de quatre pages en faisant un calcul de bilan thermique. Le CECB donne quelques indications en vue d’une éventuelle rénovation mais n’indique pas d’options concrètes de rénovation.
Le CECB Plus est un rapport de conseils. Sur la base du bilan thermique, les points faibles du bâtiment sont identifiés : toiture, murs, fenêtres,… Des variantes ciblées de rénovation, en principe deux ou trois, sont ensuite proposées pour assainir ces éléments. L’évolution des étiquettes suite à la rénovation, que ce soit pour l’isolation ou pour le chauffage, est présentée pour chaque variante. Sur cette base, un devis est établi pour permettre au client d’approcher une banque afin d’obtenir un complément d’hypothèque pour réaliser les travaux. Les subventions sont également indiquées. Souvent ce sont des montants non négligeables qui peuvent couvrir environ 20% du coût des travaux. Le client peut ensuite planifier les travaux, par exemple en plusieurs étapes pour bénéficier de déductions fiscales.
Avoir recours à un bureau d'architectes pour réaliser un CECB Plus vous permettra d'avoir une vision claire de toutes les possibilités de rénovation de votre bâtiment, comme par exemple l'opportunité de l'agrandir. L'agrandissement de votre bâtiment par une surélévation ou une extension peut se révéler une opération rentable sur le plan financier, vous permettant de payer une partie des travaux de rénovation énergétique. De plus, en tant que professionnel du bâtiment, l'architecte est le mieux placé pour réaliser un rapport de conseils en rénovation pertinent et réaliste. Les devis qu'il propose peuvent être utilisés tels quels pour approcher une banque pour le financement des travaux.